Publié le 16 Août 2024
DPE ou audit énergétique, ces diagnostics ont pris de plus en plus de place dans le monde de l’immobilier. Face à l’urgence du dérèglement climatique, il a fallu s’adapter et trouver des solutions. Ces diagnostics font office de réponse à la question énergétique qui secoue notre milieu. Pour mieux comprendre les enjeux, il est important de se rendre compte des émissions de CO2 en France. Le journal Les Échos a établi le bilan des émissions carbone de la France territoriale, sans compter ses émissions liées aux échanges internationaux, de l’année 2023. La France a émis 403,8 millions de tonnes de CO2 en 2022. Voici les principaux secteurs responsables :
L’immobilier représente donc 16 % des émissions carbone, soit 65 millions de tonnes (Mt). Si on zoome un peu plus, on découvre que 35,2 Mt sont dues au chauffage et cuisson domestique et 18,1 Mt au chauffage et cuisson tertiaire. Ces chiffres s’expliquent notamment par le nombre de passoires thermiques ou de logements pas assez performants et en proie aux déperditions thermiques qui doivent augmenter leur chauffage.
En 2021, le gouvernement français a fait passer la loi Climat et Résilience. L’objectif de cette loi est clair : diminuer de moitié les émissions carbone d’ici 2030. Pour ce faire, la loi s’attaque au domaine de l’immobilier, notamment avec les diagnostics comme le DPE ou l’audit énergétique. Le DPE met en lumière les logements performants et peu performants pour sensibiliser les Français, mais aussi pour petit à petit éliminer les passoires thermiques du parc locatif. L’audit énergétique, lui, est là pour accompagner les foyers dans un projet de rénovation énergétique.
06 72 76 64 94
contactvsdiag.fr
295 Rue Neil Armstrong 13100 Aix-en-Provence
Du lundi au samedi