Publié le 22 Novembre 2024
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé une série de mesures en faveur de la transition. Parmi les principales mesures, il a confirmé la volonté de simplifier le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et de modifier le calendrier d’application des restrictions. L’interdiction de location des logements classés G, initialement prévue pour janvier 2025, pourrait donc être repoussée, une décision visant à accorder davantage de temps aux propriétaires pour se conformer aux normes. Pour rappel, le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques est le suivant :
Ce changement d’échéance pourrait avoir un impact considérable sur l’avenir de plusieurs logements en France, et surtout sur le porte-monnaie de leur propriétaire. En ce qui concerne le « DPE simplifié », il n’a pas élaboré plus en détail sa stratégie. Nous ne savons donc pas encore à quoi nous attendre de ce côté-là.
Michel Barnier a également affirmé son ambition de « faire plus pour lutter contre le changement climatique » par une approche qu’il a qualifiée d’« écologie de solutions ». Cette stratégie devrait combiner une certaine ambition écologique avec un pragmatisme du réel. Parmi les priorités, on retrouve notamment le développement des énergies renouvelables et du nucléaire pour une transition énergétique mixte. D’autres mesures seront aussi prises pour réduire l’impact environnemental à une autre échelle. Il souhaite soutenir la biodiversité et encourager l’économie circulaire. Le Premier ministre souhaite également miser sur des sources d’énergie alternatives, comme la biomasse et introduire de nouvelles initiatives pour valoriser les ressources locales. Pour cela, il a proposé la création d’un laboratoire d’innovations dédié aux territoires d’outre-mer, qui mettrait l’accent sur la géothermie et le solaire. Toujours dans une démarche de renforcer la transition écologique, le gouvernement prévoit un accompagnement renforcé pour les particuliers et entreprises dans leurs démarches de rénovation thermique.
06 72 76 64 94
contactvsdiag.fr
295 Rue Neil Armstrong 13100 Aix-en-Provence
Du lundi au samedi